La Risographie ?
Il s’est démocratisé à partir des années 80 d’abord au sein d’entreprises, d’associations, de paroisses et de tout autre organisme qui avait besoin de dupliquer des feuillets en quantité et en économie. Le Risographe est également un formidable outil pour l’enseignement, il permet de faire intégrer tout les éléments de chaine graphique manière rapide, ludique et efficace. Le rendu se situe entre l’offset pour son rendement d’impression et de la serigraphie pour ses tons directs vifs et variés.
Couleur
Il est cependant possible d'en simuler l'aperçu sur logiciel en se référant par exemple à la page stencil.wiki/colors qui indique des correspondances aux normes Pantone. Par exemple la couleur FLUORESCENT PINK peut se référer à 806 U (Pantone) dans les tons directs en travaillant en multicouche ou également à la valeur hexadécimale (HEX) #FF48B0.
Superposition
Par exemple, un bleu sur un rose donnera un violet plus ou moins intense selon la densité de la trame ou de l'aplat entre les deux couches. Pour se faire une idée du rendu, il est possible de mettre les calques en mode produit sur Photoshop ou alors directement régler l'opacité sur zéro via l'onglet uniformité que l'on met à 0% sur la couche de ton direct lorsque l'on travaille en multicouche.
Aplats
Le maculage est un défaut d'impression qui se traduit par le rapport de l'encre entre les feuilles. Un aplat sur une trop grande zone d'impression peut également provoquer des bourrages papier aavec la feuille qui reste collée au tambour d'impression.
Texte
Comme par exemple InDesign et/ou Illustrator (ou tout autre logiciel de traitement vectoriel et de publication assistée par ordinateur) et non Photoshop, afin d'avoir un rendu de texte vectoriel et non pixelisé. La taille minimum recommandée pour une lisibilité correcte est le corps 6.
Types de fichiers
Ils peuvent être au format TIFF (compression LZW), au format PDF (sans compression), en JPEG (qualité optimale) ou PSD, il faut proscrire les fichiers RVB, CMJN ou multicouche.
Les fichiers ne doivent pas comprendre de calques et doivent être aplatis. Par exemple, pour une image composée de trois couleurs, il faudra créer trois fichiers en valeur de gris. La résolution à l'échelle doit être de 300 DPI minimum à 600 DPI maximum.
Imposition
Décalages
Un léger décalage entre chaques couches est toujours à prévoir. Il est possible de préparer ses fichiers en fonction de ces paramètres afin d'éviter des zones apparentes ou en réserve non désirées lors d'une impression en plusieurs couleurs. S'il y a des éléments en défonce, il est possible d'appliquer un recouvrement entre les deux zones de quelques points pour ne pas laisser le blanc du papier apparaître. Pour rendre le recouvrement moins visible, il est conseillé de faire déborder la couleur la plus claire sur la zone plus foncée.
Traces de roulette
Elle est située au milieu du format dans son sens vertical et elle peut entrainer des traces. Il est conseillé de ne pas trop surcharger en encre cette zone en évitant plusieurs superpositions successives. Néanmoins, il est possible de gommer les dites traces.
Trame
Papier
Les papiers de type Offset conviennent très bien à l'impression. Pour éviter les déchirures et les bourrages, le grammage minimum conseillé est de 60g/m², le maximum est de 210g/m². Certains papiers peuvent être imprimés dans un grammage au-delà de 210g/m² en fonction de la main du papier (rapport entre grammage et épaisseur). Pour plus d'informations sur les papiers utilisés à l'atelier rendez vous à l'onglet Papiers !
Format utile
En impression Riso sur un format. A3 (297*420 mm) la surface utile est de 291*413mm.