Gargarismes
Chargement

Gargarismes

Risographie · Micro-édition · Sérigraphie

La Risographie ?

Prisé depuis peu des artistes, des illustrateur.ices, des graphistes et des acteur.ices de la microédition, rapide et facile à pratiquer, le Risographe ou duplicopieur Riso est un procédé d’impression inventé au Japon.

Il s’est démocratisé à partir des années 80 d’abord au sein d’entreprises, d’associations, de paroisses et de tout autre organisme qui avait besoin de dupliquer des feuillets en quantité et en économie. Le Risographe est également un formidable outil pour l’enseignement, il permet de faire intégrer tout les éléments de chaine graphique manière rapide, ludique et efficace. Le rendu se situe entre l’offset pour son rendement d’impression et de la serigraphie pour ses tons directs vifs et variés.


Couleur

Les teintes Riso sont des tons directs et ne sont pas conformes aux normes CMJN ou aux nuanciers Pantone.

Il est cependant possible d'en simuler l'aperçu sur logiciel en se référant par exemple à la page stencil.wiki/colors qui indique des correspondances aux normes Pantone. Par exemple la couleur FLUORESCENT PINK peut se référer à 806 U (Pantone) dans les tons directs en travaillant en multicouche ou également à la valeur hexadécimale (HEX) #FF48B0.

Découvrir nos couleurs

Superposition

L'encre Riso n'est pas opaque et c'est ce qui permet d'obtenir de plusieurs couches successives différentes tonalités par superposition. On peut travailler sur logiciel en plusieurs valeurs de gris que l'on va imprimer successivement pour obtenir le résultat souhaité.
Illustration : Maïlis Michel

Par exemple, un bleu sur un rose donnera un violet plus ou moins intense selon la densité de la trame ou de l'aplat entre les deux couches. Pour se faire une idée du rendu, il est possible de mettre les calques en mode produit sur Photoshop ou alors directement régler l'opacité sur zéro via l'onglet uniformité que l'on met à 0% sur la couche de ton direct lorsque l'on travaille en multicouche.


Aplats

Afin d'optenir des aplats réguliers et homogènes il est possible de baisser la valeur de noir à 95% voir 85% afin de minimiser les imperfections et le maculage.

Le maculage est un défaut d'impression qui se traduit par le rapport de l'encre entre les feuilles. Un aplat sur une trop grande zone d'impression peut également provoquer des bourrages papier aavec la feuille qui reste collée au tambour d'impression.

Trois gammes de valeurs sur papier Olin blanc naturel

Texte

Il est conseillé de composer son texte avec un logiciel de traitement vectoriel.

Comme par exemple InDesign et/ou Illustrator (ou tout autre logiciel de traitement vectoriel et de publication assistée par ordinateur) et non Photoshop, afin d'avoir un rendu de texte vectoriel et non pixelisé. La taille minimum recommandée pour une lisibilité correcte est le corps 6.


Carte de visite de l'atelier composée en Gargare Regular et Gragare Black caractères dessiné par Romain Goetz

Types de fichiers

Les fichiers doivent être préparés en niveaux de gris.

Ils peuvent être au format TIFF (compression LZW), au format PDF (sans compression), en JPEG (qualité optimale) ou PSD, il faut proscrire les fichiers RVB, CMJN ou multicouche.

Les fichiers ne doivent pas comprendre de calques et doivent être aplatis. Par exemple, pour une image composée de trois couleurs, il faudra créer trois fichiers en valeur de gris. La résolution à l'échelle doit être de 300 DPI minimum à 600 DPI maximum.


Imposition

Il est possible de placer plusieurs fois un même fichier sur un format A3. Ou alors, de faire un montage dit amalgame qui consiste à imprimer sur une même feuille différents travaux d'impression qui présentent les mêmes paramêtres de couleur et de papier.

Décalages

L'impression au Risopgraphe est imparfaite et c'est ce qui fait sa force esthétique, il faut parfois faire avec des décalages horizontaux, verticaux et même en biais.

Un léger décalage entre chaques couches est toujours à prévoir. Il est possible de préparer ses fichiers en fonction de ces paramètres afin d'éviter des zones apparentes ou en réserve non désirées lors d'une impression en plusieurs couleurs. S'il y a des éléments en défonce, il est possible d'appliquer un recouvrement entre les deux zones de quelques points pour ne pas laisser le blanc du papier apparaître. Pour rendre le recouvrement moins visible, il est conseillé de faire déborder la couleur la plus claire sur la zone plus foncée.

Défonce sans recouverement, décalages horizontaux et verticaux
Défonce avec recouvrement de 0,75pt, décalages de biais

Traces de roulette

Le papier est entrainé dans la machine depuis le bac d'alimentation via une petite roulette en plastique.

Elle est située au milieu du format dans son sens vertical et elle peut entrainer des traces. Il est conseillé de ne pas trop surcharger en encre cette zone en évitant plusieurs superpositions successives. Néanmoins, il est possible de gommer les dites traces.


Trame

Illustration : Maïlis Michel

Papier

Le papier utilisé pour l'impression au risographe est non couché, c'est-à-dire, il n'aura pas subi de traitement de surface contrairement au papier couché.

Les papiers de type Offset conviennent très bien à l'impression. Pour éviter les déchirures et les bourrages, le grammage minimum conseillé est de 60g/m², le maximum est de 210g/m². Certains papiers peuvent être imprimés dans un grammage au-delà de 210g/m² en fonction de la main du papier (rapport entre grammage et épaisseur). Pour plus d'informations sur les papiers utilisés à l'atelier rendez vous à l'onglet Papiers !


Format utile

Le format utile est la surface utilisable dans une page.

En impression Riso sur un format. A3 (297*420 mm) la surface utile est de 291*413mm.


Pour en savoir plus

Pour toutes vos quesitons spécifiques concernant votre projet d'impression, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez également consulter les ressources suivantes qui fournissent de nombreuses informations sur la risographie.

RESSOURCES

Ressources à l’usage de celles.eux qui souhaitent imprimer en riso et préparer leurs fichiers pour venir chez Gargarismes

Découvrir

IMPRIMER

Un projet d’edition, une impression, des affiches, des livres des prints, contactez-nous pour parler de vos idees.

En savoir plus

NOUS TROUVER

Gargarismes se situe dans les locaux de GARAGE COOP a Strasbourg

hello@gargarismes.com

Contact

Suivez nos actualités

Les dernieres sorties, actualités, parutions et prints de Gargarismes

Jeter un oeil

Vivre sur les réseaux

Suivez Gargarismes sur les réseaux sociaux