À propos
L'atelier voit le jour en 2014 dans le quartier de Rotonde à Strasbourg en la personne de Pierre Faedi. Sérigraphie, risographie, de l'impression au façonnage, Pierre s'équipe petit à petit de l'ensemble du matériel inhérent à la chaine du livre et gagne rapidement en autonomie.C'est donc naturellement qu'il crée sa petite structure éditoriale : "les éditions gargarismes" qui donneront finalement leur nom à l'atelier.
Soutenu par l'association Central Vapeur dont il est un fervent collaborateur, l'atelier prend ses marques et diffuse le travail des artistes locaux via des fanzines, des posters et toutes sortes d'objets imprimés. Il produit également des pochettes de disques vinyle et de cassettes audio via le micro label "Urin Gargarismes Record", pendant musical de la structure.
En 2019, Pierre et son atelier partent s'installer à la COOP dans le quartier Port du Rhin. Gargarismes est aujourd'hui parfaitement intégré au paysage artistique du Grand Est, collaborant autant avec des artistes que des structures culturelles.